• La Guilde Agora

    Association loi 1901

    Le but de l'association est :

    • d’organiser et d’animer des événements vidéo ludiques ( LAN party, E-games, show, salons, expositions),
    • de proposer et fournir aux joueurs européens une infrastructure,
    • de participer à des compétitions e-sport
    • d'aider les leaders à gérer une communauté de joueurs.





    Qui sommes nous ?

    Depuis 2004, année de création par un groupe de joueurs en ligne, la Guilde Agora n’a cessé de pousser les frontières du communautaire pour améliorer l'expérience de jeu des gamers.

    A l’origine, la Guilde Agora est une simple communauté de joueurs en ligne. Une centaine de joueurs réunie autour de jeux en ligne tels que Dark Age of Camelot et World of Warcraft. Au fil du temps d’autres joueurs et communauté ont rejoint notre groupe.

    En cette période, Internet est encore un monde inconnu pour beaucoup de monde, l’entraide en jeu est une valeur commune à de nombreuses personnes.

    Rapidement, notre équipe d’administrateurs commence à fournir des serveurs de jeux et une infrastructure de communication vocale à des joueurs français et européens.

    En 2008, nous gérons une flotte de 22 serveurs de jeux sur les séries Arma, Counter Strikes et World in Conflict.

    L’année 2010 est une année charnière dans la politique de la Guilde Agora. La facilité d’accès à Internet augmente notre quantité de membres visiteurs et par la même occasion la quantité de membres ne sachant pas comment utiliser un PC, un jeu vidéo… Même si Google et Youtube donnent de nombreuses réponses, nous nous apercevons qu’il faut souvent un être humain pour expliquer aux gens les bonnes pratiques. La section Community Management voit donc jour à partir de cette période. Composée de bénévoles, ce groupe de joueurs a pris l’initiative d’expliquer, voire de former certains de nos membres. Finalement, aujourd’hui, cette section s’occupe intégralement de l’animation et gestion de notre communauté.

    Vers début 2011, les projets au sein de notre communauté deviennent plus importants. Sous son format communautaire, la Guilde Agora a toujours contribué à améliorer l’expérience de jeu : la webradio (qui a diffusé plus de 30.000 heures de contenu, pic d’audience de 100 personnes, jusqu’en 2012), la conception d’addons et d’objets 3D pour des jeux, les sorties historiques (musées, …), le concept “payed to play’ qui récompense les joueurs ayant un bon esprit de jeu, la gestion des serveurs de jeux, forums, sites web pour les diverses communautés

    En 2013, la communauté se lance dans la conception d‘un jeu vidéo AAA, basée sur le gameplay d’un jeu à succès de l’année 2007, World in Conflict de Massive Interactive, en participant à un projet lancé par la société IGstudio ltd.

    Depuis 2014, la Guilde Agora allie social et jeux vidéos dans sa politique. Début 2015, le concept United For Gamers, créé et déposé par la Guilde Agora, permet à toute personne de bénéficier d’une aide pour ses divers projets (éducation, création, soutien technique…).

    Une fois le projet United For Gamer lancé, la Guilde Agora a continué de diversifier ses services en lançant le projet Armacenter qui permettra à partir de début 2017 de créer des LAN mobiles interconnectés partout en Europe, et de divertir les membres de la communauté dans des simulateurs high tech, totalement financés et créés par la communauté.

    Pour 2017, notre communauté prévoit de devenir un centre de formation agréé pour aller encore plus en avant dans l’accompagnement et le développement personnel grâce aux jeux vidéos.

    En résumé, grâce à ses membres, ses valeurs (respect, communautarité, esprit d’équipe) et ses divers projets (webradio, community management, armacenters…), la Guilde Agora s’épanouit depuis 12 ans et permet de faire rimer jeu-vidéo et social.